Reconnaissance de l’UNESCO

Emblèmes UNESCO, Les Causses et Les Cévennes, paysage culture de l'Agropastoralisme méditerranéen

Emblème UNESCO, Les Causses et Les Cévennes, paysage culture de l’Agropastoralisme méditerranéen

 

 

 

Depuis 2011, le territoire Causses & Cévennes est inscrit à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le périmètre du Grand Site de France du Cirque de Navacelles est au cœur de ce territoire emblème.  Avec sa superficie de plus de 3 000 km2, il s’agit du plus grand paysage culturel inscrit en Europe.

Cette distinction reconnaît la région comme exemple de « paysage culturel et évolutif de l’agropastoralisme méditerranéen ». Cette activité agricole consiste à pratiquer le pastoralisme sur de grands parcours, associé à la culture des céréales ou de fourrages nécessaires aux troupeaux. Les éléments ayant contribué à ce label sont :

  • le cadre naturel grandiose,
  • la biodiversité des paysages méditerranéens,
  • l’ingéniosité millénaire de l’Humain dans la maîtrise de son environnement naturel et de son développement agraire.

 

 

 

 

                                                                              

Quant au logo Causses & Cévennes (ci-dessus), il est le gage de la qualité des savoir-faire régionaux. Il marque les lieux où l’on retrouve de nombreux attributs caractérisant l’agropastoralisme méditerranéen, tels des cabanes de bergers, des murets de pierre, des clapas, etc.

 

 

 

 

 

 

Depuis 2013, des professionnels du tourisme et de l’agriculture forment un réseau ayant pour objectif la valorisation et la préservation du « Bien culturel mondial Causses et Cévennes ». Les Ambassadeurs Causses & Cévennes ont leur propre logo (ci-contre). Ils sont porteurs de savoir-faire en matière d’agriculture, de culture, d’accueil, d’activité plein air et de connaissance du territoire.