Terroir, visites et artisanats

LE TERROIR

Produits du terroir :

Des lieux de ventes directes (demander les annuaires des producteurs dans les offices de tourisme), des caveaux (la Vacquerie, Pégairolles-de-l’Escalette…) pour découvrir les vins des terrasses du Larzac ou des boutiques terroir et dégustation : pélardons des chèvres du Camp d’Altou ou fromages de brebis(Vissec 2 lieux de vente directe), Pérail ou Roquefort des Brebis du Causse, miel, confitures ou plantes sauvages des causses (plaine du coulet), truites de la Vis, et confitures d’oignons avec à proximité oignons doux des Cévennes, la châtaigne…

 

Les marchés du Grand Site et aux alentours :

Le Caylar (34520) – tous les dimanches de 08h00 à 12h00

Lodève (34700) – tous les samedis de 08h00 à 13h00

Le Vigan (30120) – tous les samedis de 08h00 à 13h00

En été: La Vacquerie-Saint-Martin-de-Castrie – les dimanches après-midi

              Campestre-et-Luc – Les Vendredi du 03 Avril 2015 au 25 Septembre 2015

              Marché des producteurs: La Baume Auriol – de mai à aout: 1 à 2 jours par mois

                                                             Lodève Les mardis matins de mai à fin septembre

                                                              Le Vigan Les Mardi du 19 Mai 2015 au 20 Octobre 2015

 

Télécharger le guide des éleveurs ovins, bovins, caprins et porcins du Pays Viganais

 

 

Invalid Displayed Gallery

 


LES VISITES

Les sentiers d’interprétation et circuits :

Des tables d’interprétation sont présentes sur trois autres points de vue pour vous offrir différents panoramas sur cette curiosité géologique : entre Blandas et Vissec, entre Rogues et Madières, ou entre St-Maurice et la Vacquerie depuis la plaine du Coulet

En voiture, découvrez les mégalithes de la plaine du Coulet et les vestiges de l’ancien prieuré St Martin, les mégalithes du Causse de Blandas… mais aussi les parcours Dardé et du Larzac disponibles dans les offices de tourisme.

Vous pourrez découvrir par le biais de petites balades les patrimoines du Grand Site :

– la géologie avec le Sentier des sotchs de Sorbs 4km, 1h30 ;

– la botanique avec le sentier des moulins de la Foux : la résurgence de la Vis et les moulins de la Foux

Pour les marcheurs, des randonnées au départ de Vissec (3h A/R), de Navacelles (3h A/R) ou de la route de Blandas (1h30 A/R) vous mènent vers la spectaculaire résurgence de la Vis, où la rivière réapparaît après s’être infiltrée à Alzon.
Des itinéraires en vélos électriques sur l’agropastoralisme existent aussi (se reporter à la partie activités de pleine nature ou en office de tourisme)

 

Musées et lieux de visites :

Labellisé «Musée de France», le Musée Cévenol au Vigan présente dans une ancienne filature de soie sur trois niveaux la civilisation cévenole et l’histoire des Causses, par des reconstitutions des scènes des métiers.

Installé dans l’hôtel du Cardinal de Fleury, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, le Musée de Lodève possède des collections en Sciences de la Terre, Archéologie et Beaux-Arts (œuvres du sculpteur Paul Dardé). Les grandes expositions Beaux-Arts du musée sont devenues des évènements désormais incontournables, tant sur le plan régional que national.

 La Grotte de Labeil, située à l’extrémité Nord-ouest du Grand Site, cette caverne a la particularité de permettre la visite d’une rivière souterraine à l’origine encore inconnue. Les colorations exceptionnelles des cristaux, la variété des sédiments, sables dolomitiques, basaltes de l’Escandorgue, tout témoigne ici d’une histoire géologique passionnante scandée par le travail multi millénaire de l’eau.

Invalid Displayed Gallery


Artisanat et créations :

Trouver des informations depuis La brochure du pole des métiers d’art de Lodève.
Sur les Causses, à Lodève et au Vigan existe aussi de nombreux artisans et créateurs (potier avec visites d’atelier à la Vacquerie, à Campestre et au Vigan…).

 

Guides de découverte :

Les collections « Regards Vagabonds » et les cahiers du Lodévois et Larzac vous apporteront plus d’informations sur ces patrimoines.

Invalid Displayed Gallery

Vous pouvez retrouver ces livrets auprès des Offices de tourisme de Lodéve et du Vigan – http://www.cirquenavacelles.com/contact-cirque-navacelles/
ou, contacter le CPIE des Causses Méridionaux – http://www.cpie-causses.org/web/

Mentions légales | Liens partenaires | Marchés publics
2014 Grand Site du Cirque de Navacelles
Crédits photos : Syndicat Mixte Navacelles, CCPV, CCL&L, CPIE des Causses Méridionaux, Cigale Aventure, C&L.