Grand Site du Cirque de Navacelles

Le Grand Site du Cirque de Navacelles est au coeur du territoire des Causses et des Cévennes inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2011, au titre des paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen. Aux pieds du Larzac et des Cévennes, niché dans les gorges de la Vis et les Causses méridionaux, plus qu’une curiosité géologique, le Cirque de Navacelles est le fruit d’une alchimie harmonieuse entre l’homme et la nature millénaire et renouvelée.

Cet espace naturel et protégé abrite un terroir riche et varié, une biodiversité exceptionnelle, des paysages grandioses parsemés/constellés de bâtis ou témoignages de l’agropastoralisme et mégalithiques.

Site remarquable et emblématique, le Grand Site du Cirque de Navacelles appartient au Réseau des Grands Sites de France, qui représente en 2014, 40 grands paysages les plus connus et les plus emblématiques de notre pays, qui attirent près de 32 millions de visiteurs.

Les actions des Grands sites s’inscrivent dans les principes du développement durable : offrir aux visiteurs des sites restaurés et préservés, où souffle à nouveau « l’esprit des lieux », favoriser un tourisme durable et responsable, générer des retombées économiques pour les régions proches, assurer une gestion active et à long terme de ces sites.

Pour gérer et préserver le Grand Site de Navacelles, une Opération Grand Site a été mise en place depuis 2008 coordonnée par une structure partenariale, le Syndicat Mixte du Grand Site de Navacelles. En février 2012, le programme d’actions de la deuxième phase de l’OGS a été validé par le Ministère de l’Ecologie. Le Grand Site est actuellement dans une phase de mise en oeuvre opérationnelle. L’objectif du Grand Site de Navacelles est de candidater à l’obtention du label « Grand site de France », attribué par le ministère aux sites dont la réhabilitation est achevée et qui offrent au public un accueil à la hauteur de la qualité des lieux.

Autres textes de présentation :
– présentation géographique
– formation – paysages
– un site protégé
– les milieux et la biodiversité du Grand Site
– le Syndicat mixte du Grand Site de Navacelles (organe de gestion, composition, fonctionnement)
– qu’est ce qu’une opération Grand Site ?
– le Réseau des Grands Sites de France avec la carte

Mentions légales | Liens partenaires | Marchés publics
2014 Grand Site du Cirque de Navacelles
Crédits photos : Syndicat Mixte Navacelles, CCPV, CCL&L, CPIE des Causses Méridionaux, Cigale Aventure, C&L.