Un site protégé

Le site classé

Après un premier classement du Cirque de Navacelles dès 1941, l’ensemble formé par le cirque de Navacelles et les gorges de la Vis a été classé le 08 décembre 1983 sur une surface de 1274 hectares. Cette protection couvre la partie centrale du cirque de Navacelles et les gorges jusqu’aux crêtes depuis la résurgence de la Vis, au niveau des moulins de la Foux, jusqu’à l’amont de Madières. Elle concerne 4 communes : Blandas, Vissec et Rogues dans le Gard, St-Maurice-Navacelles dans l’Hérault.
Le site classé a été complété le 15 mai 1991 par l’inscription d’une zone périphérique s’étendant sur les rebords des causses du Larzac et de Blandas, nommé « Abords du cirque de Navacelles et des gorges de la Vis ». Elle concerne les 4 mêmes communes et s’étend sur 1 309 ha.
Au moment où le bien « Causses et Cévennes » est inscrit au patrimoine mondial, il apparaît nécessaire de renforcer la protection des abords des gorges et Cirque de Navacelles. C’est pourquoi la deuxième phase de l’Opération Grand Site a prévu d’étendre le classement notamment à tout ou partie du site inscrit. Ainsi le nouveau site classé, en incluant les causses, permettra de protéger plus largement toutes les composantes paysagères qui caractérisent le Grand Site de Navacelles.

 

Site inscrit - Site classé
En rouge le périmètre du site classé du « Cirque de Navacelles et des gorges de la Vis ».

En bleu le périmètre du site inscrit « Abords du cirque de Navacelles et des gorges de la Vis ».
La ligne noire représente la limite administrative entre le Gard et l’Hérault.
Fond de carte : IGN BD Carto 1/100 000e. http://carto.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/

Le périmètre de l’OGS

Le périmètre de l’Opération Grand Site du Cirque de Navacelles n’est pas calé sur les limites administratives (limites communales) mais sur l’entité géomorphologique, géographique et bioclimatique que représentent les Causses méridionaux dont les limites correspondent aux zones Natura 2000. Ces zones ont une cohérence en terme biodiversité, bioclimatique, de culture, d’histoire commune mais aussi actuellement d’approche et de pratique pour le visiteur ainsi que de gestion du territoire (DOCOB).

perimetre-ogs-cirque-navacelles

Une même identité culturelle : partie intégrante du bien « Causses et Cévennes » inscrit au patrimoine mondial depuis 2011

Limitrophe du périmètre du Parc Naturel Régional des Grands Causses et de la zone d’adhésion du Parc National des Cévennes, le Grand Site de Navacelles est intégré au sein du périmètre cœur  « des Causses et des Cévennes », bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du paysage culturel évolutif de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Ces paysages sont les témoins du travail de l’Homme depuis des siècles, leur façonnage de la nature dû son activité agropastorale au travers de l’élevage, de la production fromagère, des cultures diverses…
Cela démontre la cohérence du Grand Site à s’appuyer sur les trois Causses méridionaux. Les orientations stratégiques de l’OGS s’accordent avec les objectifs de préservation de ces paysages en renforçant la vocation agropastorale des lieux.

 

unesco-cirque-navacelles

Les autres protections

Les milieux naturels exceptionnels que constituent les gorges de la Vis et les Causses sont inclus dans 6 sites Natura 2000, au titre des directives Habitats et Oiseaux. Il s’agit d’assurer la protection des habitats particuliers situés sur les pentes, les falaises, les milieux aquatiques et les plateaux karstiques ainsi que les espèces animales et végétales qui y vivent. L’opérateur des sites Natura 2000 est le CPIE des Causses Méridionaux. Par la directive Habitat, Natura 2000 est un moyen de gestion des formations végétales qui composent le Grand Site et ses paysages, paysages culturels de l’agropastoralisme inscrit au patrimoine mondial. Les DOCOB permettent une mise en valeur agricole et une gestion des causses, gorges, ripisylve et de la rivière.

protections-cirque-navacelles

Mentions légales | Liens partenaires | Marchés publics
2014 Grand Site du Cirque de Navacelles
Crédits photos : Syndicat Mixte Navacelles, CCPV, CCL&L, CPIE des Causses Méridionaux, Cigale Aventure, C&L.