Le Syndicat Mixte

Une structure de gestion pérenne et instance décisionnelle.

Le Syndicat Mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles crée en 2007 est composé des communautés de communes du Pays Viganais et du Lodévois et Larzac ainsi que des Conseils généraux du Gard et de l’Hérault. Structure de coordination du projet et de gestion du Grand Site, le Syndicat mixte d’études et de pilotage du Grand Site de Navacelles valide en comité syndical, organe délibérant, les décisions sur les opérations et actions à entreprendre ainsi que les moyens humains et financiers à solliciter. Il s’appuie sur le comité de pilotage de l’Opération du Grand Site.

Le programme de l’Opération Grand Site de Navacelles est mis en œuvre sur le territoire, par ses membres en tant que maîtres d’ouvrage selon la répartition suivante :

  • La partie études stratégiques et coordination est prise en charge par le Syndicat Mixte.
  • La partie aménagement et investissement est prise en charge par les communautés de communes avec des financements des conseils généraux et autres partenaires pour chaque action.

 

La structure

Un partenariat étroit avec le CPIE des Causses Méridionaux

Le portage de la partie animation, rédaction et mise en oeuvre des actions agro-environnementales (Natura 2000, OCAGER…) mais aussi une partie de l’animation grand public/ scolaire ainsi que le volet centre de ressources et publication est confié au Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement des Causses Méridionaux1. Formalisée par une convention pluriannuelle, une interaction forte et constante est présente entre le CPIE et le Syndicat Mixte : participation réciproque à l’ensemble des réunions de comité technique et des comités de pilotage ou syndicaux…
D’autre part, les communautés de communes adhèrent individuellement au CPIE des Causses Méridionaux et, avec les Conseils généraux, sont membres de fait et financent le programme d’actions du CPIE des Causses Méridionaux.

(1) Le CPIE des Causses méridionaux est un Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Composé d’1/3 élus, d’1/3 de socioprofessionnels (chambres consulaires…) agricoles et forestiers et d’1/3 d’associations de protection de la nature, d’éducation à l’environnement et de chasseurs issus à parité des départements du Gard et de l’Hérault, son fonctionnement est partenarial. Cette association a pour objet général d’assurer la sauvegarde, la mise en valeur, le développement concerté et durable ainsi que la promotion des causses héraultais et gardois dénommés « Causses Méridionaux » et leurs piémonts « Lodévois » et « Gorges de la Vis et de la Virenque ». Ses domaines de compétences portent sur l’agriculture, la forêt, l’environnement, l’éducation à l’environnement, l’écotourisme ou tourisme vert.


Le comité technique, instance collective de travail

Il est l’instance de suivi et de travail qui permet la préparation des comités de pilotage et comités syndicaux. Il est le lieu de débat et de concertation technique mais aussi d’échange avec les services de l’État et les partenaires locaux (CCI, chambres d’agriculture…). Il est composé des représentants des structures membres du syndicat, du CPIE, de la DREAL et des STAP des deux départements. Sous sa forme élargie, il est ouvert à l’ensemble des partenaires locaux, structures de l’État prenant part aux projets sous forme du Comité de suivi par opération.

Animé par la directrice du Grand Site du Cirque de Navacelles, il se réuni depuis fin 2010 tous les premiers mardi du mois sur les communes du territoire du Grand Site (alternativement Saint-Maurice-Navacelles, Blandas, Vissec, Le Caylar…) ou sur Lodève ou Le Vigan. Il est présidé par le Président du Syndicat Mixte du Grand Site de Navacelles.

 

comite-technique-cirque-navacelles

 

Le comité de pilotage de l’Opération Grand Site

 

COPIL

Mentions légales | Liens partenaires | Marchés publics
2014 Grand Site du Cirque de Navacelles
Crédits photos : Syndicat Mixte Navacelles, CCPV, CCL&L, CPIE des Causses Méridionaux, Cigale Aventure, C&L.