Règlementation

Pour respecter le territoire du Grand Site du Cirque de Navacelles,

 

1. J’adopte un comportement responsable avant, pendant et après ma pratique

Je ne connais pas le territoire, je me renseigne sur les réglementations sportives. Je me renseigne avant mon départ et j’adapte ma pratique à la règlementation ou aux activités en cours. En effet, certaines parties du Grand Site de Navacelles sont chassées et pêchées. Je privilégie la pratique encadrée. Selon ma pratique, je ralentis voire je m’arrête pour laisser passer les autres usagers (sports de nature, exploitants agricoles, exploitants forestiers,…). Je suis poli et courtois. J’informe le gestionnaire du site de toute dégradation ou tout problème constaté.

2. Je m’informe et respecte la règlementation du Grand Site

Je ne fais pas de feu dans la nature, les risques liés aux incendies sont réels. J’adopte un comportement responsable et me renseigne auprès des offices de tourisme pour avoir la carte des lieux et aire de bivouac ou camping-car autorisés. Camping-caravaning et camping-car sont interdits en site classé, la nuit dans les Gorges.

Je reste sur les sentiers et chemins balisés, je n’utilise que les aires de stationnement et de services autorisées (sanitaires, pique-nique,…). Les espaces sur lesquels j’évolue appartiennent à des collectivités ou à des propriétaires privés. Leur utilisation fait l’objet d’accords, d’opérations d’entretien et de gestion, je les respecte.

3. Je respecte les activités agricoles : cultures, plantations, troupeaux

Je ne quitte pas les espaces autorisés. Je n’effectue aucun prélèvement sur les récoltes. Je referme les clôtures et barrières. Je ne dérange pas les animaux domestiques et les troupeaux. Je garde mon chien en laisse.

4. Je respecte le milieu naturel : végétations, espèces animales, milieu géologique

Je suis sur des Sites Natura 2000. Les milieux naturels dans lesquels je pratique sont fragiles et riches de biodiversité. Les raccourcis favorisent l’érosion et le piétinement de la végétation, je reste sur les sentiers et chemins et espaces autorisés, je n’en créé pas de nouveaux. Je ne génère pas de bruit inutile. Les espèces végétales, minérales et animales sont pour la plupart protégées. Je n’effectue aucun prélèvement dans la nature, je privilégie les photos qui constituent des souvenirs durables. Je partage mes connaissances, j’informe sur les espèces remarquables observées. Si j’observe une dégradation ou un risque de dégradation, je le signale par le dispositif suricate : sentinelles.sportsdenature.fr

5. J’adopte un comportement durable

Je ne laisse aucun déchet dans la nature et j’utilise les containers présents sur les aires de services. En l’absence de containers sur mon site de pratique, j’emporte mes déchets et je les élimine dans les containers publics. Je limite mes déplacements motorisés et favorise le covoiturage ou les transports en commun.

6. Je veille à ma sécurité et à celle de mon entourage

Le Grand Site du Cirque de Navacelles est situé en zone de montagne, les dénivelés sont importants. Pour une sortie réussie, je suis bien équipé et bien préparé : je me protège du soleil, de la pluie, des chutes, je pense à boire régulièrement. Je m’assure qu’au moins une personne est au courant de mon parcours.

Je connais les numéros d’urgence et je dispose d’un moyen d’alerte (téléphone portable).

 

 

Mentions légales | Liens partenaires | Marchés publics
2014 Grand Site du Cirque de Navacelles
Crédits photos : Syndicat Mixte Navacelles, CCPV, CCL&L, CPIE des Causses Méridionaux, Cigale Aventure, C&L.