Le Cirque de Navacelles répond à l’appel à projet Grands Sites Occitanie

occitanie-long

Le Cirque de Navacelles a répondu l’appel à projet Grands Sites Occitanie mis en place par la Région Occitanie.

Ce dispositif vise à :

– Identifier les sites patrimoniaux majeurs, les projets fiables et de qualité,

– Les accompagner et les mettre en réseau dans le but de développer l’attractivité et la promotion de la Région OCCITANIE/Pyrénées-Méditerranée, notamment sur les marchés étrangers.

La candidature s’appuie sur le plan de gestion du Grand Site de France, qui représente le SOCLE, mettant en valeur le travail sur l’Esprit des Lieux et la valeur patrimoniale, la préservation et de la valorisation du grand paysage, des patrimoines et de la biodiversité, l’accueil sur le site (Maisons de site, navettes, sentiers…) et la poursuite de la médiation patrimoniale et environnementale (expositions, sentiers d’interprétations…).

La feuille de route touristique 2018-2022 poursuit les actions engagées de mutualisation des deux offices de tourisme et du syndicat mixte et les enrichie d’un volet tourisme expérientiel avec la construction de propositions mettant les sens des visiteurs en éveil et renforçant les sensations. L’expérience associée au Grand Site de France se développant depuis la montée progressive sur les Causses, puis la traversée d’étendues steppiques parcourues par des troupeaux, à la plongée subite dans le Cirque. Sur l’ensemble de la zone d’influence, les actions continuent pour structurer et développer l’offre d’activités de pleine nature, la qualification des hébergements et restaurants. Un important travail d’animation numérique de territoire est aussi prévu pour accompagner la mutation numérique des professionnels et la valorisation du Grand Site et de l’Esprit des lieux dans leurs messages.

Mentions légales | Liens partenaires | Marchés publics
2014 Grand Site du Cirque de Navacelles
Crédits photos : Syndicat Mixte Navacelles, CCPV, CCL&L, CPIE des Causses Méridionaux, Cigale Aventure, C&L.