La préservation et la valorisation des patrimoines
Le recensement et la réhabilitation d’un patrimoine remarquable
Les Communautés de communes et le Syndicat Mixte ont menés des actions de réhabilitation et de restauration du patrimoine bâti en général et agropastoral en particulier. Ces actions sont pour certaines portées par des associations locales ou des acteurs privés tout en étant soutenues par les collectivités.
Plus de 460 éléments ont été recensés et une trentaine d’éléments du petit patrimoine ont été restaurés (lavognes, fours, cazelles, glacière et plus de 200 mètres linéaires de murets, gloriettes, calvaires, croix, …).
Par exemple, des travaux de restauration ont été réalisés sur la lavogne de Homs pour procéder à une reprise de son étanchéité et son dallage. Cette lavogne participe à l’identité pastorale, paysagère, historique et architecturale du Grand Site, reconnu comme attribut du bien Causses et Cévennes, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La mobilisation pour Natura 2000, l’activité agropastorale, les paysages et la biodiversité
Façonné par l’agropastoralisme, la majorité du Grand Site est constitué de pelouses et de landes servant à l’élevage. Sans activité humaine, ces espaces sont naturellement gagnés par la végétation et tendent vers la forêt, ce processus et appelé la fermeture des milieux. Une stabilité des activités agricoles se traduit par une stabilité de ces zones de parcours – et donc des paysages.
Enjeu majeur sur le Grand Site, les milieux ouverts font également l’objet de politiques spécifiques. Entre 2000 et 2006 de nombreuses Mesures Agroenvironnementales et Climatiques ont permis d’aider les agriculteurs dans le maintien des espaces de parcours. Au-delà du domaine de l’agriculture, des actions mécaniques ont été menées par des acteurs locaux afin d’éliminer la végétation par brûlage ou débroussaillage sur certaines parcelles clefs.
Le territoire est concerné par six sites Natura 2000. Cet outil de gestion permet de protéger des habitats et des espèces animales et végétales reconnus comme en forte régression ou en voie de disparition
La démarche autour de la signalisation et de la signalétique
Le Grand Site du Cirque de Navacelles est concernée par plusieurs chartes et référentiels de signalisation. Il est apparu la nécessité d’harmoniser la signalétique à l’échelle du territoire et d’être en conformité avec la règlementation.
Suite à un diagnostic réalisé en 2018, un schéma signalétique a été réalisé pour répondre aux besoins identifiés.
La signalétique patrimoniale est considérée dans sa globalité (accueil, information, valorisation, circulation…) et n’est pas limitée aux seuls dispositifs d’interprétation ou d’explication sur site.
Une charte graphique a été définie à l’occasion de ce travail.
La Charte Paysagère et Architecturale
Depuis 2014, la charte architecturale et paysagère du Grand Site de France du Cirque de Navacelles propose un ensemble de recommandations visant à préserver la qualité des milieux et à guider l’intégration paysagère des aménagements et équipements sur l’ensemble du territoire. Ce document
permet de donner une vision globale du territoire aux élus.
Une partie des recommandations s’adresse directement aux habitants et usagers qui vivent au sein de ces paysages et qui y portent des projets de
construction.
Partenaires privilégiés du Grand Site, les architectes conseils des CAUE (conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Gard et de l’Hérault jouent un rôle clef dans la diffusion de ces connaissances auprès du grand public. En accompagnant gratuitement les particuliers dans leurs projets de construction et de rénovations, ils sont garants de la qualité architecturale.
Une partie des préconisations vise également à être intégré aux documents d’urbanisme. Enfin celles-ci sont des d’appuis pour les services instructeurs.
