Le Grand Site, catalyseur pour les ressources locales
La qualité actuelle du paysage du Grand Site de Navacelles repose sur des activités et des usages installés depuis des siècles et fondés sur l’agropastoralisme. L’économie du territoire est basée sur les modes d’exploitation agricole et les activités touristiques et de loisirs.
Les actions du programme 2017-2022 se déclinent en plusieurs axes et actions transversales qui ont pour objectif de maintenir un territoire vivant en conciliant les différents usages.

Le schéma d’interprétation du patrimoine
Le schéma d’interprétation réalisé en 2011 organise la découverte du Grand Site autour d’un thème central d’interprétation: « Mystères des Causses de Navacelles » et à travers un dispositif d’accueil et de découverte sensible sur l’ensemble du territoire. Il concourt à la mise en valeur globale du Grand Site, son coeur de site, ses paysages mais permet également une redistribution spatiale des visiteurs.
Se distinguent trois thématiques majeures :
– l’agropastoralisme ;
– l’archéo-géomorphologie ;
– la biodiversité.
Ces thématiques sont développées à partir des deux belvédères et des « haltes patrimoine » valorisées sur l’ensemble du territoire. Ces « haltes patrimoine » ponctuent le territoire pour offrir un lieu de pause et de découverte autour d’un élément patrimonial remarquable.

Une offre touristique en accord avec l’esprit des lieux
Le Syndicat mixte soutient un tourisme favorisant la rencontre des hommes qui font vivre ce territoire.
À partir du schéma d’interprétation, un programme de journées de formations / information et d’échanges a été établi à l’attention des professionnels du tourisme, implantés ou intervenants sur le territoire du Grand Site du Cirque de Navacelles, intitulé « Les rencontres du Grand Site ».
Ces journées permettent de former les prestataires à la singularité du Grand Site et favoriser la rencontre des prestataires entre eux, point de départ pour la création de séjours combinant une approche patrimoniale et une expérience unique du Grand Site.
L’objectif est de maintenir ce réseau, de le faire vivre et le développer par exemple autour d’échanges sur les pratiques et la création de partenariats.

Le schéma des activités de pleine nature
Sur un territoire rural à faible densité démographique, les professionnels des activités de pleine nature (APN) constituent des acteurs importants de la découverte du Grand Site. Ils contribuent également à la sensibilisation des visiteurs et à la protection du patrimoine.
Le projet de développement maîtrisé des activités de pleine nature s’organise autour de 3 axes stratégiques majeurs:
– la structuration territoriale équilibrée de l’offre en sites de pratique et services associés ;
– la valorisation de la production (dans le sens des prestations proposées);
– le développement durable de l’offre (en termes de qualification et de communication notamment).
L’agriculture : Accompagner les mutations
Des démarches de soutien à l’agriculture nombreuses, diversifiée et complémentaires :
– Aménagement et gestion de l’espace rural ;
– Accompagnement de la commercialisation directe, les circuits-courts et valorisant les produits agricoles ;
– Soutien à la diversification de l’activité.
Les actions du programme 2017-2022 sont des actions transversales favorisant le développement des circuits courts, les alliances économiques et la valorisation des produits et productions locales.
