Fin de la deuxième phase des travaux de valorisation du Hameau de Navacelles

Le hameau de Navacelles, dominé par la statue de la Vierge, constitue un des joyaux du patrimoine du Grand Site. Afin de préserver sa qualité et ses caractéristiques patrimoniales, urbanistiques et architecturales, la réhabilitation du hameau s’est imposée.

Le projet s’articule autour de plusieurs actions : mise en valeur de la coquille, du rebord du méandre et de la rivière, la réhabilitation du patrimoine bâti remarquable, l’amélioration de la structure paysagère et contenir les usages dans un site soumis à une forte fréquentation.

Le mercredi 31 mars 2021 marque la fin de la deuxième phase des travaux.

L’objectif de la deuxième phase a été de retrouver les entités paysagères et les continuités notamment par l’intégration paysagère des deux parkings « habitants », garantir l’entité du méandre, contenir les usages par le réaménagement des berges en faveur des piétons ou encore l’aménagement d’une promenade sur le chemin de ronde jusqu’au Mas de la Clède. Il s’agit aussi de sécuriser le stationnement sous la falaise, celle-ci a été peignée pour faire tomber les pierres instables. 

Tous les matériaux du chantier ont été recyclés lors des travaux pour reconstituer les murets et calades du village, combler le fossé EDF et reconstruire le mur du chemin de la Vierge.

Quelques réalisations ©V.Bayeron/A.Moindron/SM Navacelles

Pour des questions de sécurité, la circulation des voitures dans le hameau de Navacelles est restreinte. Le stationnement est également limité et temporaire.

La visite du hameau et la circulation entre les belvédères sont possibles. Le parking sous la falaise est praticable ainsi que le parking au pont submersible, permettant d’accéder au hameau par une petite randonnée le long de la rivière.

Accès au Hameau de Navacelles ©SM Navacelles
Plan du Hameau de Navacelles ©SM Navacelles
Mentions légales | Liens partenaires | Marchés publics
2019 Grand Site du Cirque de Navacelles
Crédits photos : Syndicat Mixte Navacelles, CCPV, CCL&L, CPIE des Causses Méridionaux, Cigale Aventure, C&L.