Le projet de valorisation du hameau de Navacelles

 

coupes

 

 

UN SITE EXCEPTIONNEL

L’ensemble du territoire du Cirque de Navacelles, des gorges de la Vis et des Causses qui l’entourent, constitue un territoire remarquable et de projet qui a obtenu en 2017 le label Grand Site de France, comme 16 autres en France.
Ce label Grand Site de France est attribué par l’Etat à des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles, de forte fréquentation et notoriété, qui font l’objet d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur sur le long terme. C’est un label exigent et sélectif, qui permet de protéger la zone et de trouver l’équilibre entre la préservation des paysages et patrimoines avec la pression touristique et les activités économiques.
C’est pour contribuer à la qualité d’accueil des visiteurs, à la qualité de vie des habitants, à la préservation du paysage et à la valorisation du patrimoine que se sont engagés des travaux de valorisation des espaces publics du hameau de Navacelles.

 

UN PROJET DE GESTION

La gestion d’un Grand Site de France implique une coordination forte entre les différents partenaires, les activités du site et la préservation des paysages naturels et culturels qui se traduit notamment par :
• la gestion des flux de la fréquentation tant au niveau spatial que temporel : découverte des causses via les « haltes patrimoine », valorisation du Hors saison, mise en place de circuits et séjours découverte…
• la valorisation des circulations et des cheminements entre les Belvédères de Blandas, le Belvédère de la Baume Auriol et le hameau de Navacelles, mais également avec les moulins de la Foux et les villages,
• la mise à disposition d’alternatives modales pour se rendre au hameau de Navacelles (navette, vélo, randonnée pédestre, à cheval ou à dos d’âne…),
• le soutien à l’agriculture et l’agropastoralisme avec la valorisation des produits locaux (pélardons, roquefort, vin terrasses du Larzac, cochonnets du Larzac, miel, confitures…), boutiques terroir ou vente directe, circuits courts, manifestations…
• la préservation du coeur du Grand Site de France, hameau de Navacelles, à la fois paysage naturel grandiose et façonné délicatement par l’Homme au fil des siècles (murets, terrasses, vergers, pâturages, moulins…) en incluant harmonieusement les usages actuels des habitants et des visiteurs.

LA VALORISATION DU HAMEAU DE NAVACELLES

Les objectifs : 

Ces travaux permettront de valoriser les espaces publics du hameau, faciliter et sécuriser les circulations et stationnements (retournement, quai navettes), reconstituer calades et murets du village, réhabiliter la promenade au sommet de la coquille vers la statue de la Vierge, préserver les paysages emblématiques (ancien méandre de la Vis)…

A l’échelle du Grand Site, ces travaux concourent au développement des mobilités douces entre le hameau et les belvédères (services de navettes, randonnée pédestre, VAE), à l’accueil des visiteurs, la qualité de vie des habitants ainsi qu’à la valorisation des paysages et patrimoines.

Les travaux de valorisation des espaces publics du hameau de Navacelles permettrons notamment de :
1 – réserver les parkings des habitants
2 – adapter le parking des visiteurs
3 – organiser un quai pour les navettes
4 – sécuriser le bord de rivière
5 – aménager l’accès aux personnes à mobilité réduite
6 – créer des lieux de services aux visiteurs (WC, infos..)
7 – enterrer la station d’épuration
8 – aménager des aires de pique-nique
9 – sécuriser le chemin de la vierge et la falaise
10 – remettre en état le béal
11 – réhabiliter les murs et murets
12 – empêcher le stationnement sur le méandre de la Vis
13 – combler le fossé EDF
14 – nettoyer les édicules techniques
15 – nettoyer les berges
16 – éclaircir de la végétation au pied des hameaux

C’est pour contribuer à la qualité d’accueil des visiteurs, à la qualité de vie des habitants, à la préservation du paysage et à la valorisation du patrimoine que se sont engagés des travaux de valorisation des espaces publics du hameau de Navacelles. Ces travaux seront réalisés de 2020 à 2022, par maîtrise d’ouvrage déléguée à la Communauté de Communes du Lodévois & Larzac pour la Commune de Saint Maurice Navacelles, le Département de l’Hérault et EDF. Ils représentent 2 M€ avec des financements de l’Etat 25%, de la Région 12%, du Département de l’Hérault 47%, de la Communauté des communes du Lodévois et Larzac10% et de la Commune de Saint Maurice Navacelles 6%.

LA PREMIÈRE PHASE DES TRAVAUX : DU 24 FÉVRIER AU 31 MAI 2020

Cette première phase de travaux consiste à débroussailler et élaguer la végétation le long de la rivière et de la falaise du rocher de la Vierge. Les déchets verts seront soit utilisés comme bois de chauffage par les habitants soit broyés en copeaux sur site.

Afin de sécuriser à terme le stationnement sous la falaise, elle sera «peignée» de façon à faire tomber les pierres non stables. Ces dernières seront stockées dans l’ancien méandre de la Vis du hameau afin d’être recyclées pour reconstituer les murets et calades du village et particulièrement le long du sentier qui remonte jusqu’à la statue de la Vierge.

C’est un chantier pédagogique et qui vise à appliquer les principes de développement durable, notamment en limitant l’importation de nouveaux matériaux et en réutilisant ceux engendrés par le chantier.

Lors de cette phase de travaux, la circulation des voitures dans le hameau de Navacelles sera restreinte sauf les week-ends du mois de mai. Les commerces et hébergements du village resteront ouverts durant toute cette phase de travaux: Plus d’info: https://www.cirquenavacelles.com/wp-content/uploads/2020/02/CARTE-TRAVAUX-p1.png

Informations touristiques :

Office de Tourisme Lodévois et Larzac – 04 67 88 86 44
Office de Tourisme Cévennes & Navacelles –  04 67 81 01 72  

Plus d’informations: https://www.cirquenavacelles.com/wp-content/uploads/2020/03/26022020_CP_travaux_hameau_Cirque_Navacelles.pdf

Mentions légales | Liens partenaires | Marchés publics
2019 Grand Site du Cirque de Navacelles
Crédits photos : Syndicat Mixte Navacelles, CCPV, CCL&L, CPIE des Causses Méridionaux, Cigale Aventure, C&L.