Les Paysages

Le Cirque 

Le Cirque de Navacelles, entre Gard et Hérault

Le Cirque de Navacelles, entre Gard et Hérault

À cheval entre les départements du Gard et de l’Hérault, le Cirque de Navacelles est une curiosité géologique spectaculaire de plus de 300 m de profondeur. Caractérisé par le contraste entre les trois causses environnants et les gorges de la Vis, il révèle la force des éléments géologiques. Depuis des siècles, cet écrin est le lieu d’aménagements délicats par l’Homme.

Au fond de ce Cirque de 2 km de diamètre, la rivière La Vis a creusé un grand méandre. L’eau s’est naturellement effacée il y a 6 000 ans, au profit d’une prairie fertile, au centre de laquelle s’érige le « Rocher de la Vierge ». Cette palette verte contraste avec les garrigues des pentes abruptes du Cirque et les steppes des plateaux caussenards.

 

 

Les Gorges

Vissec, village au creux des gorges de La Vis

Vissec, village au creux des gorges de La Vis

Plongeant à 300 m de profondeur, les gorges de la Vis participent aux contrastes et à la puissance des paysages du Grand Site. Au creux des gorges, se trouvent une nature et des cultures à valeur patrimoniale unique.  Les versants sont colonisés par une végétation méditerranéenne de garrigue à chênes verts, buis, genévriers et amélanchiers. On y distingue aussi des zones reboisées de pin noir et de cèdre. Le long de la Vis, peupliers, saules et aulnes installent des ambiances plus rafraîchissantes.

Ces espaces constituent des habitats privilégiés pour des espèces végétales et animales rares et protégées, comme l’orchidée sauvage, l’aigle royal ou la loutre d’Europe.  Les gorges de la Vis et leurs rebords constituent un ensemble paysager patrimonial remarquable à l’échelle nationale. Ces gorges d’exception se parcourent à pied sur 17 km par le fond de l’imposant canyon qu’est le Cirque de Navacelles. C’est pourquoi elles sont l’objet d’efforts importants de préservation.

 

Le Causse

Le Causse, plateau de 15 millions d'années

Le Causse, plateau de 15 millions d’années

Blandas, le Larzac méridional et Campestre-et-Luc font partie d’un même plateau, que la Vis a creusé et partagé en trois secteurs.  Ce plateau originel date de 15 millions d’années. Ces trois causses laissent des empreintes fortes à qui les a vus, traversés, ressentis. Absolument grandioses, ils frappent aussi l’esprit par leurs immensités. Au bout des perspectives en ligne droite, surgissent les reliefs des Cévennes. Entre les touffes de buis, s’érigent menhirs, cromlechs, dolmens. De nombreux abris sous roche ainsi que des grottes témoignent de l’occupation humaine 3 000 ans av. J.C.

Loin d’être dormants, les causses de Blandas, du Larzac et de Campestre-et-Luc, sont toujours les lieux de mémoires vivantes et d’activités agropastorales vivaces. Quadrillés par les drailles et enclos en pierre sèche, ponctués de cultures en dolines, de lavognes et de fermes massives, les causses du Grand Site de France du Cirque de Navacelles sont une expérience à vivre. Car, qui les a vus, traversés, ressentis, saisit l’esprit des lieux.

Mentions légales | Liens partenaires | Marchés publics
2019 Grand Site du Cirque de Navacelles
Crédits photos : Syndicat Mixte Navacelles, CCPV, CCL&L, CPIE des Causses Méridionaux, Cigale Aventure, C&L.