Le plan de circulation et de stationnement

Le plan de circulation et de stationnement a permis d’établir 5 grands principes :

Principe 1 : Accueillir tous les visiteurs jusqu’au hameau de Navacelles selon des modalités multiples : vélos, navettes, randonnées…

Principe 2 : Multiplier les « ruptures de charge » aux 2 belvédères et aux 4 « Portes Rando » : Vissec, Blandas, Madières, Saint-Maurice-Navacelles, c’est-à-dire villages aux bords du site classé

Principe 3 : Requalifier les espaces publics dans le hameau et les gorges

Principe 4 : Offrir des modalités d’accès qui favorisent la découverte du site, la prolongation des séjours et de la saison touristique et les activités marchandes :

– la navette comme principal moyen de report de 25% des véhicules

– la descente à pied en confortant et aménageant les sentiers

– le projet vélo électrique à développer (sous réserve de sécurisation et de projet avec les professionnels)

Principe 5 : Proposer un système de modes alternatifs prioritairement entre les belvédères et le hameau, évolutif vers une extension du service de navette à partir des villages de Blandas et St-Maurice à long terme et des systèmes de paiement coordonnés : tarification se mettant en place progressivement puis se regroupant (navette-stationnement…).

De plus, comme dans tout Grand Site, la diffusion sur l’ensemble du territoire et dans le temps, ainsi que l’information sont aussi des enjeux primordiaux.

Rappel du contexte et des objectifs de l'étude

L’attractivité croissante du grand site de Navacelles pose la question de sa préservation comme espace naturel classé face aux dégradations et aux pollutions corrélées aux trafics automobiles et le nombre croissant de visiteurs.
Les trois grands objectifs d’une mobilité durable ont donc été définis comme suit :

  • Retenir les voitures en amont des gorges, sur les Causses et inciter les visiteurs à pénétrer dans les Gorges et le hameau de Navacelles par d’autres moyens de transports générateurs de moins de dégradations pour ce site naturel.
  • Maîtriser l’offre et la demande de stationnement dans le hameau pour éviter les dégradations du site et les investissements de maîtrise d’ouvrage induits par l’extension des parcs de stationnement. 
  • Favoriser le tourisme des Causses et l’allongement de la durée moyenne de la visite (meilleure lisibilité de ce qui est à visiter), sans stimuler le tourisme de masse pour préserver le patrimoine naturel.

Le bureau d’étude ITER en association avec le paysagiste E. Guillemet a été mandaté en février 2012. L’objectif est d’identifier de manière précise les modes actuels de circulation, évaluer l’offre de stationnement actuelle et les besoins pour définir les stratégies et les moyens à mettre en place pour maîtriser et gérer les déplacements à l’échelle de l’Opération Grand Site, plus précisément à l’échelle du cirque de Navacelles et de ces abords (belvédères). L’étude définit  la capacité d’accueil et de charge pour le Grand Site (impact sur les paysages, l’environnement et le fonctionnement du site) et prends en compte les besoins des habitants.

Mentions légales | Liens partenaires | Marchés publics
2019 Grand Site du Cirque de Navacelles
Crédits photos : Syndicat Mixte Navacelles, CCPV, CCL&L, CPIE des Causses Méridionaux, Cigale Aventure, C&L.