Préserver le cœur du Grand Site : le Cirque de Navacelles
La gestion du cœur du site repose sur plusieurs actions structurantes qui ont eu lieu ou sont en cours d’exécution notamment l’extension du site classé en 2018, les aménagements et la valorisation du hameau et des belvédères, ainsi que des actions de gestion des flux et de la fréquentation.
Lors de la mise en place du programme d’action sur l’ensemble du Grand Site du Cirque de Navacelles, il est paru nécessaire de mettre en place une étude spécifique concernant le hameau de Navacelles, cœur du Grand Site. C’est en effet le lieu où se concentre les enjeux et « il est important de pouvoir concilier sur ce site respect des activités quotidiennes et économiques dans le hameau, protection et restauration de la qualité du site et gestion de la fréquentation touristique. »
Le bureau d’étude DAT Conseil en association avec M Goep, paysagiste, a été mandaté en avril 2012 pour cette étude.
L’objectif du schéma d’orientation pour l’aménagement, la valorisation et l’organisation du cirque et de ses abords est « de mettre en cohérence et en perspective l’ensemble des opérations et des études en cours ou projetées sur le cirque et aux abords. Il se présentera comme un document de gestion fin sans avoir pour l’instant une portée règlementaire. Il aura une visée pré-opérationnelle de programmation sans rentrer dans le détail de chaque opération qui fera individuellement l’objet d’une étude détaillée. Il proposera un schéma indicatif d’organisation et de fonctionnement du cirque, effectuera une proposition de plan d’aménagement et de valorisation du cirque et de ses abords. Il comportera un cahier de recommandations architecturales et paysagères pouvant servir de référence à toute intervention sur le bâti ou le paysage du cirque et abords. »
L’extension du site classé
En cours de rédaction
La valorisation des espaces publics du hameau de Navacelles était l’une des actions centrales du programme d’action du Label de 2016. Après une phase de concertation territoriale un schéma d’orientation a été réalisé servant de base au projet opérationnel.
Les objectifs étaient de contribuer:
– à la qualité d’accueil des visiteurs,
– à la qualité de vie des habitants,
– à la préservation du paysage,
– à la valorisation du patrimoine.
Ces travaux permettront de valoriser les espaces publics du hameau, faciliter et sécuriser les circulations et stationnements (retournement, quai navettes), reconstituer calades et murets du village, réhabiliter la promenade au sommet de la coquille vers la statue de la Vierge, préserver les paysages emblématiques (méandre retrouvé)…
La diversification des circulations
L’objectif est de limiter le nombre de véhicules descendant dans le coeur du Grand Site mais aussi de proposer des alternatives modales. Cela est passé notamment par l’identification des villages « Portes-Randonnée », la structuration des réseaux de randonnées, le développement des mobilités douces (aménagement d’un parc à ânes dans le hameau, installation de bornes VAE, Escapade Nature sans voiture…) et la mise en place des navettes, depuis 2013, entre les belvédères et le hameau de Navacelles (plus de 14 000 usagers en 2021).
La stratégie des Belvédères
Le belvédère de la Baume Auriol et les belvédères de Blandas constituent les deux points de vue les plus fréquentés pour observer la beauté du Cirque et se rendre dans le hameau de Navacelles. L’aménagement des belvédères doit en faire des espaces d’accueil, de stationnement, de contemplation, d’interprétation et de sensibilisation.
Le site des Belvédères de Blandas a été aménagé en 2013, il accueille l’office de tourisme, un espace d’interprétation et un restaurant. Un sentier permet de relier les différents belvédères offrant des points de vue spectaculaires sur le Cirque. Aujourd’hui le site fait l’objet d’une opération de requalification afin d’améliorer à nouveau l’accueil des visiteurs et de prendre en compte les nouvelles pratiques du lieu.
À la Baume Auriol, le bâtiment offre aujourd’hui plusieurs espaces: deux restaurants, une exposition permanente sur les paysages de la Vis et un accueil touristique. Les abords ont été réaménagés afin d’assurer une intégration paysagère du site.