Schéma d’orientations pour l’aménagement et la valorisation du hameau de Navacelles
Rappel du contexte et des objectifs
Lors de la mise en place du programme d’action sur l’ensemble du Grand Site du Cirque de Navacelles, il est paru nécessaire de mettre en place une étude spécifique concernant le hameau de Navacelles, cœur du Grand Site. C’est en effet le lieu où se concentre les enjeux et « il est important de pouvoir concilier sur ce site respect des activités quotidiennes et économiques dans le hameau, protection et restauration de la qualité du site et gestion de la fréquentation touristique. »
C’est le bureau d’étude DAT Conseil en association avec M Goep, paysagiste, qui a été mandaté en avril 2012 pour cette étude.
L’objectif du schéma d’orientation pour l’aménagement, la valorisation et l’organisation du cirque et de ses abords est de mettre en cohérence et en perspective l’ensemble des opérations et des études en cours ou projetées sur le cirque et aux abords. Il se présentera comme un document de gestion. Il a une visée pré-opérationnelle de programmation sans rentrer dans le détail de chaque opération qui fera individuellement l’objet d’une étude détaillée. Il propose un schéma indicatif d’organisation et de fonctionnement du cirque, effectue une proposition de plan d’aménagement et de valorisation du cirque et de ses abords. Il comporte un cahier de recommandations architecturales et paysagères pouvant servir de référence à toute intervention sur le bâti ou le paysage du cirque et abords.
Les enjeux et objectifs du schéma
- Restaurer en partie le paysage agraire, tel qu’il existait au moment de la mise en place de la protection, afin de mettre en valeur le site culturel de Navacelles.
- Stopper la dégradation du patrimoine des hameaux de Navacelles, le préserver, le restaurer.
- Mieux faire découvrir les multiples richesses du site, aujourd’hui peu valorisées.
- Mieux accueillir et mieux gérer les visiteurs et développer les prestations touristiques nécessaires, contribuant à la création d’emplois.
Pour contribuer à la qualité d’accueil des visiteurs, à la qualité de vie des habitants, à la préservation du paysage et à la valorisation du patrimoine, des travaux de valorisation des espaces publics du hameau de Navacelles ont été engagés. Ces travaux seront réalisés de 2020 à 2022, par maîtrise d’ouvrage déléguée à la Communauté de Communes du Lodévois & Larzac pour la Commune de Saint Maurice Navacelles et le Département de l’Hérault.