15ème Grand Site de France

cirque-de-navacelles

La candidature au label Grand Site de France du Cirque de Navacelles a été approuvée à l’unanimité par la commission supérieure des sites, paysages et perspectives (CSSPP) du 16 décembre. L’avis de la CSSPP est la dernière étape d’un processus très exigent avant la décision ministérielle qui attribuerait le label Grand Site de France au Cirque de Navacelles.
Cette candidature a bénéficié d’une puissante synergie des acteurs locaux et élus autour de ce projet porté par le Syndicat mixte du Grand Site de Navacelles. (voir la démarche de candidature au label Grand Site de France; la  présentation du 16/12/2016)

Avec 250 000 visiteurs par an, le Grand Site a largement amélioré son accueil, notamment grâce à la création de Maisons de Site aux belvédères de Blandas et de la Baume Auriol et le développement de supports d’information, une offre de découverte enrichie, la formation des professionnels du tourisme…

Cet avis positif vient également récompenser un travail de longue haleine en faveur du paysage (charte architecturale et paysagère, guichet unique pour le conseil aux communes et aux porteurs de projet…).

A partir de 2017, le début de la réhabilitation des espaces publics permettra de dégager des voitures dans l’ancien méandre de la Vis, aujourd’hui en herbe, situé au coeur du site, et l’accueil des visiteurs sera réorganisé, en recherchant des solutions qui bénéficient aussi aux habitants du hameau de Navacelles.

Le Cirque de Navacelles fait partie du Bien Causses et Cévennes inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages culturels vivants de l’agropastoralisme méditerranéen.

Mentions légales | Liens partenaires | Marchés publics
2014 Grand Site du Cirque de Navacelles
Crédits photos : Syndicat Mixte Navacelles, CCPV, CCL&L, CPIE des Causses Méridionaux, Cigale Aventure, C&L.