Protections & labellisations

Le Cirque de Navacelles se situe sur le périmètres de plusieurs dispositifs de protection ou de labellisation permettant de préserver, gérer et valoriser le territoire.

Ce qu’il faut retenir de ce millefeuille simplifié, c’est que le territoire est très riche en structures qui œuvrent aux projets de protection et de valorisation !


Pour les plus téméraires et pour connaître dans le détail le rôle de chaque structure et les finalités de chaque périmètre, poursuivez votre lecture…

Site classé

Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national, et dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.
Loi de 1930 de protection des monuments naturels et des sites (aujourd’hui intégrée au code de l’environnement)

Le site « Le Cirque de Navacelles et les Gorges de la Vis » a été classé en 1943 et étendu pour la dernière fois en 2018 pour une extension jusqu’aux rebords des causses.

Ce site classé de 5257 hectares comprend aujourd’hui un large secteur des Gorges de la Vis de Vissec jusqu’à Madières. Il est soumis à une certaine réglementation.

Grand Site de France

Ce label appartient à l’État, qui l’a déposé à l’Institut national de la propriété industrielle en 2003. Il est inscrit au code de l’environnement Art. L 341-15-1 depuis la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement : « Le label Grand Site de France peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L’attribution du label est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. »

Le Grand Site de France du Cirque de Navacelles est labellisé depuis 2017 et la structure attributaire du label est le Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles.

Bien Causses & Cévennes

En 2011, les paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen sont inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Un Plan de gestion permet de guider les actions menées sur ce très vaste territoire de 3144 km² pour préserver la Valeur Universelle Exceptionnelle qui justifie l’inscription au patrimoine mondial.

La structure gestionnaire de ce Bien culturel est l’Entente interdépartementale Causses & Cévennes.

Zones désignées Natura 2000

Les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne (Directive Oiseaux et Directive Habitats-faune-flore).
Les activités humaines (agriculture, tourisme,…) et les projets d’infrastructures sont possibles dans les zones Natura 2000. Pour éviter les activités préjudiciables à la biodiversité, les projets susceptibles d’avoir des incidences sur les espèces et habitats protégés doivent être soumis à une étude d’évaluation préalable.
Les animateurs et animatrices Natura 2000 accompagnent toutes personnes ou structures souhaitant développer des projets sans nuire à la biodiversité (réouverture de milieux, réhabilitation de lavogne,…).
Les structures gestionnaires, selon les zones, sont le CPIE des Causses méridionaux et la Communauté de Communes du Pays Viganais.

Espace Naturel Sensible

Les Espaces Naturels Sensibles sont des zones dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent.
Ce sont des espaces réduits qui présentent donc un fort intérêt en matière de conservation. Sur le territoire du Grand Site de France du Cirque de Navacelles, ils sont gérés par les Département du Gard et de l’Hérault (ENSD).

Parc Naturel Régional des Grands Causses

Ces territoires ruraux habités, reconnus au niveau national pour leur forte valeur patrimoniale et paysagère, s’organisent autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de leur patrimoine. Ils incarnent la diversité des richesses patrimoniales et paysagères de la France métropolitaine et d’outre mer.
Le PNR des Grands Causses a été créé en 1995 et sa dernière extension date de 2023 : la Communauté de Communes du Lodévois & Larzac est désormais intégrée à la démarche.

Note : non représenté sur la carte ci-dessus, le PNR du Haut-Languedoc se situe dans la continuité du PNR des Grands Causses, à l’ouest de Lodève.

Géoparc Terres d’Hérault

En 2015, les 195 États membres de l’UNESCO ratifient  la création du label « Géoparc mondial ». L’adoption de ce label témoigne de l’importance accordée par les gouvernements à la préservation des sites et paysages géologiques exceptionnels. Les Géoparcs sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable.
Le Géoparc Terres d’Hérault, dont la labellisation est prévue pour 2025, permet de valoriser des paysages insolites retraçant plus de 540 millions d’années !

Le Conseil Départemental de l’Hérault est porteur du projet de Géoparc.

Pays d’Art et d’Histoire

L’obtention de ce label est une reconnaissance à l’échelle nationale de l’engagement de la collectivité dans la connaissance, la conservation, la protection et la valorisation du patrimoine. Il est géré par la Communauté de Communes du Lodévois & Larzac depuis 2023.
Renouvelé tous les 10 ans, le label est décerné à la fois pour une politique de valorisation patrimoniale mais aussi dans un projet culturel global qui qualifie des territoires conscients des enjeux que représentent l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Parc national des Cévennes

Défini Parc national en 1970, le PN des Cévennes constitue un territoire dont les patrimoines naturel, culturel et paysager sont jugés exceptionnels. Afin de les préserver et de mettre en œuvre une gestion adaptée, ces territoires sont confiés à un établissement public sous tutelle du ministère en charge de l’Écologie. La zone cœur du Parc est protégée et réglementée.

Le Grand Site de France du Cirque de Navacelles ne se situe pas dans le périmètre du Parc national des Cévennes, mais ils partagent des enjeux communs comme la protection de la biodiversité et la préservation des paysages en adéquation avec les activités économiques du territoire, ou encore la sauvegarde de la qualité du ciel étoilé.