Paysages & biodiversité

Le Grand Site de France du Cirque de Navacelles présente une biodiversité unique favorisée par une position géographique exceptionnelle. L’altitude, le climat, la nature des roches et les activités humaines (essentiellement l’agropastoralisme) ont façonné des milieux propices à une biodiversité exceptionnelle. Ce territoire est à la confluence de plusieurs influences bioclimatiques entre le climat méditerranéen et le climat du massif cévenol.

Hemaris fuciformis / Cloé S. écovolontaire
Hemaris fuciformis / Cloé S. écovolontaire
Hemaris fuciformis / Cloé S. écovolontaire
Hemaris fuciformis / Cloé S. écovolontaire
Hemaris fuciformis / Cloé S. écovolontaire
Hemaris fuciformis / Cloé S. écovolontaire
Hemaris fuciformis / Cloé S. écovolontaire
Sphinx gazé

Sphinx gazé
Hemaris fuciformis
© Cloé Schoenenberger
/ écovolontaire 2023

Vautour

Vautour fauve
Gyps fulvus
© Zeppelin

Cétoine

Cétoine dorée
Cetonia aurata
© Cloé Schoenenberger
/ écovolontaire 2023

Orthétrum

Orthétrum brun
Orthetrum brunneum
© Cloé Schoenenberger / écovolontaire 2023

Scarabée

Scarabée rhinocéros
Oryctes nasicarnis
© Lucie Foucart / écovolontaire 2022

Rainette

Rainette méridionale
Hyla meridionalis
© Lucie Foucart / écovolontaire 2022

Calopteryx

Demoiselle
Calopteryx virgo
© Cloé Schoenenberger
/ écovolontaire 2023

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Parmi la grande liste d’espèces faunistiques inféodées au territoire, on peut citer pour les habitants des airs les plus connus : l’aigle royal, le vautour fauve, le crave-à-bec-rouge, le hibou Grand Duc, la chouette hulotte et de très nombreuses espèces de chauves-souris.

Proches des mares et lavognes ou de la rivière, on retrouve : la loutre d’Europe, la truite fario, le pélobate cultripède, la rainette méridionale et toute une multitude de libellules et de demoiselles.

Plusieurs espèces et essences végétales donnent des senteurs, coloris et textures sensationnelles au territoire. Lors de vos excursions, vous apprécierez :

  • l’asphodèle,
  • la cardabelle,
  • l’iris sauvage,
  • de très nombreuses espèces d’orchidées,
  • le thym,
  • le chèvrefeuille,
  • de nombreuses espèces de chênes et d’érables.

Retrouvez sur cette page quelques essences de la flore caractéristique du Grand Site, pour la faune, c’est par ici !

Ce patrimoine naturel fait l’objet de projets de préservation et de développement durable (tout le territoire est couvert par des zones Natura 2000). Le Grand Site de France du Cirque de Navacelles est vivant et accueillant, mais c’est aussi un lieu fragile à protéger pour cela, rappelez-vous de suivre le Code de bonne conduite !

Le Cirque de Navacelles enserré entre les causses – Sam Bié pour l’Office de Tourisme Sud Cévennes

Les paysages

À cheval entre les départements du Gard et de l’Hérault, le Cirque de Navacelles est une curiosité géologique spectaculaire de plus de 300 m de profondeur. Caractérisé par le contraste entre les trois causses environnants et les gorges de la Vis, il révèle la force des éléments géologiques. Depuis des siècles, cet écrin est le lieu d’aménagements délicats relatifs aux pratiques agropastorales.

Au fond de ce Cirque de 2 km de diamètre, la rivière La Vis a creusé un grand méandre. L’eau s’est naturellement effacée il y a 6 000 ans, au profit d’une prairie fertile, au centre de laquelle s’érige le « Rocher de la Vierge ». Cette palette verte contraste avec les garrigues des pentes abruptes du Cirque et les steppes des plateaux caussenards.

Deux grandes entités paysagères composent le Grand Site de France du Cirque de Navacelles : les Gorges de la Vis et les Causses.

Loïc Fermy pour l'OT du Lodévois et Larzac

Plongeant à 300 m de profondeur, les Gorges de la Vis participent aux contrastes et à la puissance des paysages du Grand Site. Les versants sont colonisés par une végétation méditerranéenne de garrigue à chênes verts, buis, genévriers et amélanchiers. On y distingue aussi des zones reboisées de pins noirs et de cèdres de l’Atlas. Le long de la Vis, peupliers, saules et aulnes installent des ambiances plus rafraîchissantes.

Ces espaces constituent des habitats privilégiés pour des espèces végétales et animales rares et protégées, comme les orchidées, l’aigle royal ou la loutre d’Europe.  Les Gorges de la Vis et leurs rebords constituent un ensemble paysager patrimonial remarquable à l’échelle nationale. Ces gorges d’exception se parcourent à pied sur 17 km par le fond de l’imposant canyon, c’est pourquoi elles sont l’objet d’efforts importants de préservation.

  • Gorges de la VisLoïc Fermy pour l’Office de Tourisme du Lodévois & Larzac

Les causses de Blandas, du Larzac méridional et de Campestre-et-Luc font partie d’un même plateau que la Vis a creusé et partagé en trois secteurs. Absolument grandioses, ils frappent l’esprit par leurs immensités. Au bout des perspectives en ligne droite, surgissent les reliefs des Cévennes. Entre les touffes de buis, s’érigent menhirs, cromlechs, dolmens. De nombreux abris-sous-roche ainsi que des grottes témoignent de l’occupation humaine 3 000 ans avant J.-C.

Loin d’être dormants, les causses sont des lieux de mémoires vivantes et d’activités agropastorales vivaces. Quadrillés par les drailles et enclos en pierre sèche, ponctués de cultures en dolines, de lavognes et de fermes massives, les causses du Grand Site de France du Cirque de Navacelles sont une expérience à vivre. Car, qui les a vus, traversés, ressentis, saisit l’esprit des lieux.

  • Cromlech Sam Bié pour l’Office de Tourisme Sud Cévennes
Sam Bié pour l’Office de Tourisme Sud Cévennes