La Charte Paysagère et Architecturale

Il est nécessaire de préserver l’ensemble des Causses méridionaux : ils sont l’écrin du Cirque de Navacelles, c’est leur présence qui a permis la formation des Gorges de la Vis, puis du Cirque de Navacelles ; l’activité humaine a fonctionné en complémentarité entre ces lieux (cultures de blés sur les Causses, moulins des les gorges).
Finalement, les Causses sont des espaces splendides d’activités, recelant une biodiversité exceptionnelle, qui sont reconnus au niveau européen (6 zones Natura 2000 sur le Grand Site) mais aussi mondiale depuis 2011 avec l’inscription sur la liste du patrimoine Mondial du Bien Causses & Cévennes au titre des paysages culturels évolutifs de l’agropastoralisme.

La Charte Paysagère et Architecturale est apparue comme le moyen de mettre en place une protection non réglementaire, d’adhésion volontaire, permettant de préserver l’ensemble du Grand Site de France du Cirque de Navacelles. Cette Charte est aujourd’hui prise en compte dans les documents d’urbanisme et de planification du territoire (PLUi et SCoT).

L’objectif de la Charte Paysagère et Architecturale est de donner aux acteurs du territoire les moyens :

  • d’encadrer et de maîtriser le développement plutôt que de le subir ;
  • de préserver cet atout et ce capital que constitue la qualité des espaces ruraux ;
  • de s’inscrire dans une démarche de développement durable en préservant la qualité de vie des générations futures.

« La Charte ne doit pas se cantonner à traiter la dimension purement écologique ou esthétique du paysage. Elle doit aussi intégrer les dimensions socioculturelle et économique qui participent, à part entière, au façonnage du cadre de vie. Ce point important ne devra jamais être perdu de vue car, tout projet de développement n’a de sens que dans la perspective d’un renforcement de l’équilibre social, territorial et environnemental. »

La Charte, en se concentrant sur le paysage et l’architecture, thèmes hautement transversaux, permet de saisir dans l’espace et dans le temps, les éléments constitutifs du paysage du Grand Site de Navacelles, les évolutions en cours, les enjeux, les problématiques mais aussi bien sûr, les pistes de réflexions suivies de propositions pour parvenir au développement harmonieux et équilibré du territoire de Navacelles. La Charte doit aboutir à une vision partagée du paysage et de l’architecture du Grand Site par tous ceux qui interviennent (élus, acteurs économiques et touristiques), qui vivent (les habitants) ou qui s’intéressent à ce paysage (les locaux et les touristes). Ainsi la Charte apparaît comme un document stratégique qui doit apporter de la cohérence et du sens aux initiatives individuelles et aux projets communaux au sein d’une identité plus large, celle du Grand Site de Navacelles.

Les réunions effectuées :

2010 Lancement et proposition d’un diagnostic,
2011 Animation de réunion avec maires et conseillers municipaux,
2012 Reprises des éléments techniques et validation,
2013 Définition des orientations architecturales, paysagères et urbanistiques avec l’animation des 3 ateliers avec les élus, les conseillers municipaux et/ou les agriculteurs :

  • Évolution des bourgs et villages
  • Architecture
  • Le Grand paysage
  • Agriculture et bâtiments agricoles

2014 Plan d’action et actes d’engagements des élus.

2015 Réunions publiques avec les habitants

Les permanences de conseil gratuits :

Après une phase de diagnostic, un plan d’actions a été établi avec l’élaboration d’un guide pratique de recommandations et la mise en place d’un conseil architectural et paysager gratuit à l’attention des habitants. Elles se tiennent 2 fois par mois au Vigan et au Caylar. N’hésitez pas à prendre rendez-vous : 04 66 36 10 60 au Vigan, 04 99 13 37 00 au Caylar. Des visites de sites pourront s’organiser si besoin dans un second temps.

En résumé

La Charte Paysagère et Architecturale permet de:
• Comprendre les fondements du paysage du Grand Site du Cirque de Navacelles,
• Saisir dans l’espace et dans le temps les évolutions, les problématiques et les enjeux,
• Apporter des pistes de réflexion,
• Aboutir à une vision partagée de la démarche Grand Site de France sur le territoire,
• Apporter de la cohérence aux initiatives individuelles et communales.

Myriam Bouhaddane – Paysagiste-conseil au CAUE Gard

Télécharger la Charte Architecturale et Paysagère :

Phase n°1 : Le diagnostic; Les enjeux

Phase n°2 :  – Les différentes orientations paysagères et architecturales

Phase n°3 :  Le plan d’actions paysager et architectural

Autres documents téléchargeables :

Comité de pilotage du 28 octobre 2014 – Présentation de l’étude de la charte paysagère et architecturale

Le flyer des permanences de conseil architectural et paysager gratuites mises en place sur le Grand Site

L’acte d’engagement des élus pour les paysages et l’architecture sur le Grand Site