Le code de bonne conduite

Pour respecter le territoire du Grand Site de France du Cirque de Navacelles et aider à sa préservation :

J’adopte un comportement responsable avant, pendant et après ma pratique

Je ne connais pas le territoire, je me renseigne sur les réglementations sportives. Je me renseigne avant mon départ et j’adapte ma pratique à la réglementation ou aux activités en cours. Je privilégie la pratique encadrée. Selon ma pratique, je ralentis voire je m’arrête pour laisser passer les autres usagers (sports de nature, exploitants agricoles, exploitants forestiers,…). Je suis poli et courtois. J’informe le gestionnaire du site de toute dégradation ou tout problème constaté.

Je m’informe et respecte la réglementation du Grand Site

Je ne fais pas de feu dans la nature, les risques liés aux incendies sont réels. J’adopte un comportement responsable et je consulte la carte des lieux des aires de camping autorisés. Camping-caravaning et camping-car sont interdits en site classé, la nuit dans les Gorges (voir la rubrique « Où dormir sur le Grand Site ?« )

Je reste sur les sentiers et chemins balisés, je n’utilise que les aires de stationnement et de services autorisées (sanitaires, pique-nique,…). Les espaces sur lesquels j’évolue appartiennent à des collectivités ou à des propriétaires privés. Leur utilisation fait l’objet d’accords, d’opérations d’entretien et de gestion, je les respecte. En suivant les sentiers, vous éviter de déranger la faune sauvage qui peuplent les pelouses des causses (espèces nichant au sol, reptiles,…).

Je respecte les activités agricoles : cultures, plantations, troupeaux

Je ne quitte pas les espaces autorisés. Je n’effectue aucun prélèvement sur les récoltes. Je referme les clôtures et barrières. Je ne dérange pas les animaux domestiques et les troupeaux. Je garde mon chien en laisse.

Je respecte le milieu naturel : végétations, espèces animales, milieu géologique

Je randonne sur des zones Natura 2000 sur l’ensemble du territoire du Grand Site. Les milieux naturels dans lesquels je me trouve sont fragiles et riches en biodiversité. Les raccourcis favorisent l’érosion et le piétinement de la végétation, je reste sur les sentiers et chemins et espaces autorisés, je n’en créé pas de nouveaux. Je ne génère pas de bruit inutile.

Les espèces végétales, minérales et animales sont pour la plupart protégées. Je n’effectue aucun prélèvement dans la nature, je privilégie les photos qui constituent des souvenirs durables.

Je veille à ne pas utiliser de drone afin de ne pas perturber la faune sauvage et domestique. Je peux demander des conseils d’utilisation auprès des gestionnaires du site afin que ma pratique de survol ait le moins d’impact possible (éviter les périodes de nidification des grands rapaces, respecter les distances et altitudes de vol,…).

Si je le souhaite, je partage mes connaissances, j’informe sur les espèces remarquables observées auprès des gestionnaires du site. Si j’observe une dégradation ou un risque de dégradation, je le signale par le dispositif Suricate : sentinelles.sportsdenature.fr

J’adopte un comportement durable

Je ne laisse aucun déchet dans la nature et j’utilise les containers présents sur les aires de services. En l’absence de containers sur mon site de pratique, j’emporte mes déchets et je les élimine dans les containers publics. Je limite mes déplacements motorisés et favorise le covoiturage ou les transports en commun.

Je veille à ma sécurité et à celle de mon entourage

Le Grand Site du Cirque de Navacelles est situé en zone de montagne, les dénivelés sont importants. Pour une sortie réussie, je suis bien équipé et bien préparé : je me protège du soleil, de la pluie, des chutes, je pense à boire régulièrement. Je m’assure qu’au moins une personne est au courant de mon parcours.

Je connais les numéros d’urgence et je dispose d’un moyen d’alerte (téléphone portable).