Une reconnaissance au patrimoine mondial par l’UNESCO

L’UNESCO a reconnu le territoire dont le Cirque de Navacelles est une partie, en inscrivant le 28 juin 2011 les Causses et Cévennes sur la liste du patrimoine mondial au titre des « paysages culturels vivants de l’agropastoralisme méditerranéen ». Le périmètre du Grand Site du Cirque de Navacelles est en quasi totalité compris dans ce Bien Causses et Cévennes. Il s’agit du plus grand paysage culturel jamais inscrit en Europe, (3023km²). Cette activité agricole consiste à pratiquer le pastoralisme sur de grands parcours, associé à la culture des céréales ou de fourrages nécessaires aux troupeaux.

 

logo emblème UNESCOLes Causses et les Cévennes présentent dans un cadre naturel grandiose, une grande diversité de paysages modelés depuis des millénaires par la nature et l’homme : plateaux calcaires des grands causses (Causse Méjean, Causse de Sauveterre, Causse Noir, Larzac, Causse de Blandas…) entaillés par de profondes gorges (Gorges du Tarn, de la Jonte, de la Dourbie, de la Vis…) ou des vallées verdoyantes (Vallée du Lot) et le relief tourmenté des Cévennes schisteuses, du Mont Lozère et de l’Aigoual granitiques.

 

Pour information, une plaque UNESCO a été inauguré le 27 juin 2014 plaque UNESCO - belvédère de la Baume Auriol
à la Maisonde site du Grand Site du Cirque de Navacelles, belvédère de la Baume Auriol.

 

 

 

 

Le Réseau Ambassadeurs Causses et Cévennes logo ambassadeur

Afin d’offrir une découverte authentique et vivante de ce territoire, un réseau d’ambassadeurs touristiques Causses et Cévennes a été constitué depuis 2013. Fort d’une centaine de personnes et organismes, tous passionnés par ce territoire et son histoire, ce réseau permet de faire découvrir aux visiteurs la Valeur universelle exceptionnelle des Causses et des Cévennes reconnue par l’UNESCO. Cette découverte de ce paysage culturel vivant et la compréhension de cette interaction de l’homme avec la nature peut s’effectuer au travers des échanges et actions de découvertes proposées par ce nouveau réseau d’ambassadeurs dans le cadre de leur activité (restauration, hébergement, visites de fermes, rencontres avec des agriculteurs, visites de sites, musées, activités de pleine nature…). Les ambassadeurs sont reconnaissables par l’identité visuelle ci-contre. Les offices de tourisme peuvent vous aider à les rencontrer.

 

Télécharger l’annuaire des Ambassadeurs, édition 2015

 

 

Mentions légales | Liens partenaires | Marchés publics
2014 Grand Site du Cirque de Navacelles
Crédits photos : Syndicat Mixte Navacelles, CCPV, CCL&L, CPIE des Causses Méridionaux, Cigale Aventure, C&L.