Les journées européennes du patrimoine sur le Grand Site du Cirque de Navacelles

Entre nature et culture

Au cœur des Causses et Cévennes inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels vivants de l’agropastoralisme méditerranéen, voici la programmation sur le Grand Site du Cirque de Navacelles.

Le causses de Blandas

 

Samedi 20/09

–          De 14h à 17h – Blandas : le Calcaire une pierre omniprésente :

Nous prendrons de la hauteur pour dominer et contempler les gorges et les causses Les gorges de la Visavoisinants. Le Cirque de Navacelles éveillera toutes nos sensations et nous livrera ses  mystères. En cheminant sur les sentiers entre falaises, drailles, clapas et dolomie, nous découvrirons l’histoire de ces paysages modelés par les éléments naturels et par l’Homme qui a dû s’adapter aux difficultés des conditions de vie sur ce territoire où  la présence de la roche joue un rôle primordial.

Intervenante : Animatrice du CPIE des Causses Méridionaux. Gratuit sur inscription au Comité Départemental de Tourisme du Gard : 04 66 85 17 94. Balade commanditée par le Conseil Général du Gard dans le cadre des « Escapades Nature » et coordonnée par MNE-RENE 30

 

Dimanche 21/09

–          De 9h45 à 17h – Causse insolite – Communes de Montdardier et de Vissec : 

Le matin, vous serez accueillis par une éleveuse atypique du Causse de Blandas qui vous  expliquera pourquoi elle a choisi d’élever des lamas. Une exposition sous une yourte et la rencontre avec le troupeau vous permettront de faire connaissance avec cet animal singulier qui a su parfaitement s’adapter à l’aridité du causse. Cette visite sera suivie d’un repas champêtre avec des produits locaux, moment propice à l’échange et à la convivialité. L’après-midi, un couple d’éleveurs de chèvres laitières vous ouvriront les portes de leur exploitation et vous jouerez les chevriers, le temps de la confection des fromages et de la sortie quotidienne du troupeau. Les plus motivés d’entre vous pourront assister à la traite du soir.

Intervenants : Animatrice du CPIE et éleveurs. Participation au repas : 5€ par personne. Inscriptions au CPIE des Causses Méridionaux : 04 67 44 75 79. Manifestation organisée avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon et du Département du Gard.

 

 

–          14h la Prunarède, ferme fortifiée du 16ème : Agropastoralisme et biodiversité, entre patrimoine naturel et culturel :

La Prunarède, c’est au premier regard un corps de ferme historique qui impose par sonLa Prunarède architecture et son volume. Mais c’est aussi un domaine où les activités pastorales permettent la présence d’un patrimoine naturel remarquable. Après la découverte de toutes ces richesses (biodiversité, paysages, patrimoine archéologique et architectural, pastoralisme,…), une présentation vous sera faite du programme d’actions qui a  été défini collectivement et qui se mettra en œuvre dès 2014. La particularité de ce programme ? : allier sensibilités environnementales, activités pastorales et fréquentation touristique. Le tout sur le Grand Site du « Cirque de Navacelles », dans un site Natura 2000 et sur un territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Intervenantes : Animatrices du CPIE des Causses Méridionaux et de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac. Entrée Libre. Organisé avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon, du Département de l’Hérault et de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac.

 

–          14h place du village à Campestre-et-Luc : le causse de Campestre :

Au départ du village, découverte d’éléments patrimoniaux liés à l’agropastoralisme

Une lavogne ou lavagne

(cazelles, lavagnes…) sous forme d’une balade commentée d’une heure et demi environ. Reprise des véhicules pour aller découvrir l’abîme Saint Ferréol, aménagée en cave d’affinage au début du 20ème siècle. Découverte de la métairie templière du Luc Bas. Grand public, sur réservation Office de tourisme du pays Viganais.

 

Télécharger le programme : Les journées européennes du patrimoine sur le Grand Site du Cirque de Navacelles

Mentions légales | Liens partenaires | Marchés publics
2019 Grand Site du Cirque de Navacelles
Crédits photos : Syndicat Mixte Navacelles, CCPV, CCL&L, CPIE des Causses Méridionaux, Cigale Aventure, C&L.