Sites emblématiques

Belvédère de la Cascade

Belvédère de la Cascade, à Blandas

Les Belvédères de Blandas – Trois belvédères vous permettent de surplomber le point focal du Grand Site de France du Cirque de Navacelles. Les belvédères de la Doline, des Chênes et de la Cascade vous mettent aux premières loges de paysages de montagnes époustouflants. Vous êtes à environ 615 m de hauteur. L’aménagement fait savamment écho aux paysages des causses, vous faisant marcher dans une lande à buis ou à l’ombre de chênes. Ce parcours ludique fait le bonheur de petis et grands. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite. Depuis Les Belvédères, Les Belvédères, vous pouvez vous rendre à pied au hameau de Navacelles ou aux Moulins de la Foux par le GR7.  jouxtent la Maison de site de Blandas, lieu d’accueil touristique, restauration, d’une exposition et d’un film sur la région.

 

La Baume-Auriol : belvédère, restaurant, souvenirs

La Baume-Auriol : belvédère, restaurant, souvenirs, à St-Maurice-de-Navacelles

Le Belvédère de La Baume Auriol – Le Belvédère de la Baume Auriol vous donne accès à la Maison du Grand Site, côté sud. Un restaurant panoramique, avec vue exceptionnelle sur le Cirque, propose des plats exquis faits de produits locaux. L’exposition permanente Les Paysages de la Vis ainsi que l’Office de Tourisme Lodévois-Larzac vous renseignent sur le Grand Site ainsi que sur les activités et prestations touristiques de la région.

 

 

 

Cascade et bassins à Navacelles

Cascades et bassins à Navacelles

Hameau de Navacelles – Méandre, vieilles pierres, cascade, bassins, rocher… quel Cirque ! Prenez une navette à partir d’une des Maisons de site de Blandas ou de La Baume-Auriol, et venez admirer le Grand Site depuis le hameau de Navacelles. Car, c’est plus qu’une curiosité géologique. Au fond de 300 m de dénivelé, Navacelles est un hameau plein de charme. Vieux pont, vieilles pierres, rivière, boutiques, bonnes tables vous attendent au creux d’un amphithéâtre naturel où il fait également bon vivre.

 

 

 

Résurgence de La Vis sous un moulin de La Foux

Résurgence de la Vis sous un moulin de la Foux, à Vissec

Le site des moulins de la Foux et de la résurgence de la Vis –Édifiés au-dessus de la résurgence de la Vis, les moulins de la Foux témoignent de la ténacité des anciens. Ces derniers durent rebâtir plusieurs fois les moulins emportés à maintes reprises par la force de l’eau, entre le XIe siècle et 1907. Au sein des moulins de la Foux, une exposition permanente vous raconte leur et celle de la Vis. Les moulins ont fait l’objet d’une restauration en l’an 2000. Profitez-en pour admirer la résurgence de la Vis.  Après un itinéraire souterrain, la rivière sort puissamment des entrailles des Causses. Voir la Vis rejaillir avec force sous les moulins de la Foux pour redevenir une rivière belle et tranquille est un incontournable pour saisir l’esprit des lieux… Le site des moulins de la Foux et de la résurgence de la Vis est accessible à pied depuis Navacelles, Vissec et Blandas. La visite des lieux est gratuite. 

 

Paysage caussenard

Paysage caussenard

Les Causses – Vastes étendues aux allures de steppes, les causses de Blandas, du Larzac et de Campestre-et-Luc valent une immersion pour qui apprécie des paysages de caractère. Habitats et lieux d’activités agricoles diverses depuis des millénaires, ils portent la mémoire de l’expérience humaine à travers des vestiges en pierre : mégalithes, drailles, maisons caussenardes… Les activités de pleine nature y sont nombreuses, de la lecture de paysages à la tyrolienne, en passant par les balades à dos d’âne. Plusieurs Haltes Patrimoine se trouvent sur les causses du Grand Site.

 

 

Mentions légales | Liens partenaires | Marchés publics
2014 Grand Site du Cirque de Navacelles
Crédits photos : Syndicat Mixte Navacelles, CCPV, CCL&L, CPIE des Causses Méridionaux, Cigale Aventure, C&L.